Classique

Inspiration: Collection style baroque

 

 

A l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, le style baroque devient un univers où " tous les contraires seraient harmonieusement possibles ".Ses meubles aux pieds galbés et aux motifs chargés créent une ambiance noble et chic...A condition de bien les associer! je vous propose dans cet article des idées pour un intérieur baroque et moderne.

 

1-Les origines du style baroque:

L'art baroque est apparu au milieu du XVI ème siècle en Italie. Il s'oppose à l'art classique aux formes rectilignes et ordonnées car il se trouve être beaucoup plus fantaisiste avec une grande utilisation de courbes, de détails et d'irrégularité, il se transformera d'ailleurs en style"rococo", un style architectural très chargé.

Ainsi la France s'en inspira à travers la peinture, l'architecture et le mobilier dès la fin du siècle. Mais au fait, d' vient le mot "baroque"? Le nom de baroque provient de l'italien"barroco" qui désigne un gros rocher de granit à la forme irrégulière.Cette définition montre à quel point les artistes de l'époque laissaient aller leur créativité et leur imagination via cet art.

 

 

2-Les éléments baroques:

Les couleurs: 

L'influence de ce style baroque est toujours présente sous l'apparence extravagante d'une ambiance glamour, pétillante et fantaisiste. Si vous avez un intérieur de style baroque, c'est que vous avez le souci du détail: des couleurs chargées en émotion, des bougeoirs et des vases à la couleur de cuivre bien assortis aux coussins, un banc imitation fourrure en blanc. Des reflets dorés de statuettes des anges, argentées de bougies ou pailletés comme les oiseaux clips plumes.

 

Les matières:

Cette collection baroque marie les belles matières et le contraste entre celles-ci.Les matières variées viennent donner du relief et de la personnalité dans le style baroque. Dans le tissu d'ameublement, on associe le velours et le pluche.Un plaid peut avoir un bord en pompon. Coussins en fausse fourrure, rideau dentelle, tapis peau de chèvre: ce sont autant des supports et des moyens d'expression pour la richesse des tissus de style baroque. Bref, des tissus raffinées comme on voit dans notre collection.Coté matériaux, tout est permis, mélangez des matériaux classiques comme le bois et le verre des tables, aluminium et verre de chandelier, bambou et verre de lanterne.

 

Les objets:

On retrouve des objets avec des finitions raffinées comme la lampe goutte en métal. Le miroir blanc, son cadre a souvent une finition ornementale fleur bois. Une accumulation d'objets est de mise: chandeliers, bougies, vases, cadres et bibelots en tout genre.

Les luminaires, avant tout les lampes et les lanternes orientales viennent mettre en valeur l'ambiance rococo, révéler les tissus profonds et apporter une dramaturgie à l'espace. Les pendants andouiller, l'hibou peluche, et autres formes inspirées de la nature participent à la touche humoristique et se collent là  on veut, pas uniquement sur les murs.

 

Le mobilier:

Les lignes du mobilier sont en courbes et stylisées.On retrouve le même type de mobilier que pour le style classique: fauteuil, canapé, commode, chaise, armoire, console, table basse. Les finitions sont travaillées, détaillées et bien ornées.Le fauteuil ancien, club bergère, donne une nouvelle fois cet air vintage que l'on aime tant! Une chaise avec boutons louisa, ou un banc imitation fourrure sont des pièces idéales pour ce style.Un cadre mosaïque beige avec un mur blanc s'allient étonnement bien!

Tout comme avec le tissu d'ameublement, les tapis enrichissent par ailleurs le déco par leur couleur en beige, leur tissu en imitation fourrure et leur chaleur.

 

 

3-L'ambiance baroque:

Rococo, extravagante, atypique, originale, humoristique, riche, originale, excentrique, exubérante, glamour.

Product added to wishlist
Product added to compare.

This webstie uses cookies in order to offer ou the most relevant informatio. Please accept cookies for optimal performance.