Chesterfield

Chesterfield est une ville britannique située en Derbyshire, dans la partie centrale de l'Angleterre. Ce serait aussi, comme l'aurait indiqué certains dictionnaires de l'époque, le nom désignant ce type d'assise rembourrée et capitonnée en Angleterre, en Amérique et  même au Canada.

 

 

L'origine du canapé Chesterfield:

A vrai dire, personne ne connait l'origine exacte de ce canapé "So british". De nombreuses versions ont été livrées. Toutes datent son origine vers la fin du 18 ème siècle et la plupart associent son existence à un certain Lord Philip Stanhope (1694- 1773), 4 ème comte de Chesterfield. L'histoire la plus fréquemment citée est celle-ci. Ce lord anglais fait fabriquer un siège en cuir marron par un artisan local dans le but de recevoir un gentlmen confortablement, dans une posture bien droite et sans plisser l'habit. Ainsi naquit le premier siège Chesterfield avec des particularités qui le caractérisent: Des assises et des dossiers capitonnées, des accoudoirs arrondis en arrivant à la même hauteur que les dossiers.

 

Des différentes teintes:

Les plus belles peausseries, dans les teintes de cuir marron ou de bordeaux, ont l'avantage de se magnifier avec le temps. Des couleurs (vert, rouge,blanc,gris...) et revêtements (cuir, tissu...) différents, les canapés ont un trait commun: Ils sont tous élégants et chics. Bien que ce type de  meuble soit originallement conçu pour des hommes, de nos jours il conviendra de même à tout intérieur aménagé au goût féminin.

 

Des tissus divers:

Une telle longévité s'explique par le revêtement utilisé. Aujourd'hui, ce meuble est devenu très tendance qui se décline en différents modèles et dans tous les styles. Même si l'on trouve encore, biensur les exemplaires originaux en cuir, il en existe également en tissus divers, en velours et dans toutes les couleurs. Surfant sur la tendance, les marques d'ameublement se sont inspirés du célèbre sofa réputé dans le monde entier, pour en sortir des dérivés avec des capitons et une assise basse. Plus modernes, ils peuvent facilement se marier à la décoration de notre intérieur.

 

Voici quelques exemples de tissus:

 

En cuir: C'est le modèle le plus classique, celui des origines et aussi celui qui vient spontanément à l'esprit, quand on pense à un Chesterfield. Le plus grand avantage du canapé chesterfield cuir est la capacité de cette matière à se bonifier en vieillissant.
 
En velours: Le velours confère au canapé chesterfield la sensualité et la douceur de son contact chaleureux, mais aussi son aspect luxueux et la robustesse d'un tissu résistant bien aux taches.

En microfibre: La microfibre apporte douceur et résistance au canapé chesterfield et se décline dans de nombreux coloris qui permettent de l'assortir à tous les décors.

 

Le chesterfield inspire toujours les designers:

Pour les designers les plus inspirés mettent surtout en valeur le design à l'anglaise des canapés chesterfield rappelant le confort généreux et feutrés des salons. Année après année, l'aspect vintage et rétro du canapé se révèle par un patchwork. Certains designers ont joués sur la tendance: A l'origine le canapé Chesterfield est unicolore, aujourd'hui on peut le personnaliser comme on le souhaite. Il peut  être même réalisé sur un revêtement totalement lisse. Il ne se passe une courte période sans qu'un designer nous apporte sa propre intérprètation de cette technique.

 

 

C'est un canapé que l'on veut pour longtemps, que l'on aimera voir vieillir en beauté

Product added to wishlist
Product added to compare.

This webstie uses cookies in order to offer ou the most relevant informatio. Please accept cookies for optimal performance.