- voyage ethnique
- 0 likes
- 1646 vues
- 0 commentaires
Maxime : «Coucou ! Je suis une femme qui adore le monde du mobilier, mon logis a l’air d’un musée de meubles antiques. […] J’ai trop de bijoux en bois massif, mais ils vieillissent avec le temps. Est ce qu’il y a moyen de les protéger ?»
Adeline : « […] Mon petit poussin a versé du flan sur ma nouvelle table en bois brut… Je suis affolée, je ne sais comment la nettoyer :s :s »
Fouiller dans sa boite aux lettres le matin et trouver une question qui se répète en boucle dans les courriers de ses lecteurs implique une recherche prolongée qui peut prendre tout un week-end. Premier terme retenu : La xylologie… La discipline qui étudie le bois. Ça sonne luxueux, non ?
D’abord, un meuble en bois massif est un assemblage de pièces extraites de troncs d’arbres. Abattues et amenuisées, un tronc d’arbre passe par une suite d’opérations d’usinage pour donner des structures sous forme de panneaux, plateaux, cadres, poutres, lamelles… Celles-ci, constituant une matière première, se rassemblent pour former le meuble de votre salon.
Comment entretenir des meubles en bois massifs ? Une Question Clé dont la réponse promet un périple. Attachez vos ceintures et Allons-y ! ;)
TOP 10 PROHIBITIONS
1. Mouiller profusément un meuble en bois et le laisser sécher sans l’essuyer
2. Appliquer des produits chimiques (Lessive, Acétone, Dissolvant, ou Nettoyant de vitres, …)
3. Enduire d’encaustique tous les mois
4. Passer une éponge à récurer ou de la paille de fer
5. Frotter fréquemment et agressivement
6. Poser des objets humides là-dessus (récipient par exemple)
7. Poser des sources de chaleur là-dessus (Le fer à repasser, une casserole chaude…)
8. Placer le meuble près d’un ventilateur, à côté d’une source de chaleur ou le mettre dans un endroit constamment exposé aux rayons du soleil
9. Placer le meuble sur deux surfaces décalées (Des pressions peuvent s’appliquer sur les points d’attaches, chose qui engendre des relâchements dans le meuble)
10. Déplacer le meuble en le trainant. (Videz-le, et enlevez les étagères. Ce ne coute pas un sou ! )
TOP 10 RECOMMANDATIONS
1. Une fois le meuble acheté, aérer la pièce pour faire disparaitre l’odeur du bois, et ne rien placer sur le meuble pendant les premiers mois.
2. Les embouts pour piètements protègent le sol et facilitent tout déplacement.
3. Toujours utiliser des dessous de plats et des sous-mains.
4. Nettoyer régulièrement. Ne pas laisser les taches et les traces s’amonceler.
5. Dépoussiérer soigneusement le meuble (à l’aide d’une microfibre sinon un chiffon propre, doux et sec) avant tout nettoyage.
6. Toujours lire la notice du produit nettoyant avant de l’utiliser.
7. Mettre du produit d’entretien sur le chiffon (jamais directement sur le meuble) et frotter dans le sens des veines du bois.
8. Le nettoyage à l’eau savonneuse doit se faire rapidement suivi d’un rinçage avec un chiffon bien essoré. Une finition avec un autre sec et propre sera préférable.
9. L’humidité du milieu diminue durant l’hiver sous l’effet du chauffage, ce qui engendre des déformations au niveau du meuble. ASTUCE : Accrochez de petits réservoirs d’eau au radiateur de votre chauffage.
10. Au fil du temps, quelques fissures peuvent apparaitre sur la surface du bois. De la cire de stoppage de chez votre revendeur fera l’affaire.
ASTUCE : Versez un peu de farine à la fin, elle absorbe l’humidité.
Ces instructions sont valables pour tout type de bois. D’autres, spécifiques, seront citées dans ce qui suit. Oui, l’article de cette fois-ci est trop long, mais le sujet vaut le coût, vous ne trouvez pas ? :D
MEUBLE EN BOIS CIRE :
Vous vous demandez s’il est nécessaire de nettoyer le bois ciré ? Je vous dis que c’est IMPERATIF. Sinon le meuble s’encrassera dans des mois. Pour les sculptures, servez-vous d’un pinceau imbibé d’un mélange Huile d'Olive - Essence de Térébenthine.
Vous souhaitez donner une allure jeune à votre meuble ? Un entretien annuel d’une cire de bonne qualité suffit (un mélange cire d'abeille - cire végétale est parfait pour votre meuble). Si vous en abusez, vous faites perdre le meuble sa brillance. N’utilisez surtout pas l’huile, elle donne un effet péjoratif avec le temps.
Une tache sur le meuble ? C’est simple. Utilisez un détachant et un chiffon en respectant les 10 recommandations.
MEUBLES EN BOIS BRUT :
Là, j’avoue, le nettoyage n’est pas simple vu sa surface vulnérable. Préparez vos outils : une brosse à dents trempée dans l’eau tiède et du savon noir (de l’eau de javel est aussi parfaite pour le chêne, le pin, le teck et le noyer).
Pour protéger votre meuble, enduisez une bonne couche de fond (pour obstruer les pores) puis cirez le bois d’un chiffon et d’une cire de bonne qualité.
Une tâche s’y est sertie ? Le papier de verre et votre délicatesse seront efficaces.
Oups ! Une rayure ? Frotter doucement avec un tampon de laine d’acier fine et de la cire à bois dure. Pour le noyer, frotter délicatement avec un cerneau de noix. Et pour le bois foncé, du jus de citron et quelques gouttelettes de l’huile d’olive dans votre chiffon vous épargnent l’ennui !
MEUBLES EN BOIS LAQUE :
Pour le nettoyage, généralement un chiffon doux, propre et humide suffit. Mais si les tâches persistent, ajoutez du vinaigre blanc au chiffon imbibé d’eau tiède. N’insistez pas trop de crainte de faire perdre le meuble sa brillance. Sinon préparez une pâte à base de farine, d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Imbibez une microfibre du mélange, passez la doucement et en mouvements circulaires sur la tâche.
Pour effacer des rayures, utilisez un crayon cire, un feutre indélébile ou du dentifrice. Sinon un anti-rayure ou un produit de la même utilité pour les voitures est efficace aussi.
MEUBLES EN BOIS VERNIS
Pour le nettoyage, essuyez avec un chiffon qui ne peluche pas, une microfibre est toujours meilleure. Utilisez de l’huile de lin et un peu d’essence de térébenthine pour enlever les taches.
Pas de produits à base de cire, JAMAIS. Pour donner de l’éclat à votre meuble, utilisez un produit aérosol à base de silicone.
Et les rayures, vous dites ? Popote simili-laque, mettez-en sur un bout de tissu puis faites des mouvements circulaires sur la rayure. N’oubliez pas d’enlever le reste du produit sur le meuble par un chiffon propre. Pour finir, pensez à passer un chiffon doux et sec.
MEUBLES EN BOIS PEINT
Suivre les 10 recommandations est suffisant, mais si les tâches persistent utilisez de l’eau mélangée à de l’ammoniaque ou des cristaux de soude. Bien qu’elle soit efficace, l’eau de l’ammoniaque est dangereuse. Aérez l’espace avant tout usage et protégez-vous les mains avec des gants.
Si jamais votre meuble s’écorche, il n’y aura malheureusement pas de moyen pour camoufler ses rayures. La seule solution qui se présente est le décapage.
UNE ASTUCE DE GRAND-MERE : Frotter le bois avec une moitié d’oignon pour chasser les vers.
Je vous promets des articles de DIY pour embellir votre intérieur avec du bois massif… En attendant, prenez soin de vos meubles ;) !
PS : N’hésitez pas de nous laisser vos astuces dans des commentaires.
Commentaires (0)