- Chambre enfant
- 0 likes
- 1520 vues
- 0 commentaires
Voilà ! Je ne tournerai pas en ronds. Mon histoire, aussi farfelue puisse-t-elle en avoir l’air, est une histoire vécue. Douter de sa véracité me vexerait. Aussi, la raconterais-je dans le récit qui suit, sans la moindre omission, ni exagération.
Un beau jour, et sans aucun préavis, j’ouvris les yeux et me trouvai flottant, disant, dans quelque chose d’immense, à la fois solide et insaisissable. Pourquoi et comment se fait-il que je sois là ? Absolument aucune idée ! Dans mon cerveau, j’avais l’impression que mes souvenirs fuyaient ma conscience vers un infini en continuelle dilatation… Un tapis rouge interminable… un trou noir sans début ni fin.
J’essayai de bouger, et là je me trouvai trainée par une main inconnue, telle une feuille de cerisier emportée par le courant du fleuve.
D’accord, restons calme ! me rassurai-je, à part le vide noir et peu rassurant qui m’entoure, rien d’alarmant à l’horizon… Sinon cette sensation d’être perdue dans une foule immense… Oh ! aussi immense qu’une galaxie d’étoiles.
En effet, j’étais entourée -et rien que- d’étoiles !! Mon Dieu ! quelle était cette peur effroyable qui me paralysait les poumons ? ou plutôt, comment diable avais-je atterri dans cette piscine de vide géante, en huis clos avec une armée de points multicolores, qui scintillaient, scintillaient… scintillaient à l’éternelle ??
Non, aucune idée ? Alors, une question à quoi il vous serait peut-être plus facile de répondre … Qui suis-je ? d’où est ce que je viens ? Suis-je une étoile moi aussi ?
J’aperçut au loin l’une d’elles qui serpentait entre ses semblables et se transforma en une créature lumineuse une fois arrivée à ma hauteur. La créature en effet semblait faite de lumière. Aussi petite qu’un diamant au doigt d’une lady, elle voltigeait autour de moi tel un papillon extraterrestre. Ses yeux, deux amandes en jade éblouissant allumaient son visage de porcelaine délicate où deux minuscules pétales de rosiers souriaient avec espièglerie.
- Tiens ! tiens ! Qu’avons-nous là ? une intruse ! depuis combien de temps flottes-tu dans notre galaxie ?
- Moi non plus je ne peux dire depuis quand je suis ici, mais je ne peux vous cacher mon bonheur de pouvoir enfin discuter de ça avec quelqu’un … Ah ! puisque nous y sommes, pouvez-vous me dire ce que c’est que cet endroit ?
- Haha ! Ici ? Je ne suis pas sure …. Disons que c’est la frontière avec l’inconnu.
- Ah … Secouais-je la tête avec entendement… mais en vérité, je n’avais pas la moindre idée sur ce que ça voulait dire. Pour moi, tout ce qui m’entourait était inconnu, puisque c’était la première fois que je vois un paysage pareil. Je n’ai jamais mis les pieds ici auparavant et pire encore, plus j’essaye de me rappeler, plus je me sens déçue et frustrée, par le vide qui pèse sur ma mémoire… Un blanc immense, sans début ni fin, aussi profond et interminable que le noir où je flottais. La créature de porcelaine m’examinait d’un œil inquisiteur. Ses petites ailes délicates battaient gracieusement alors qu’elle voltigeait autour de moi. Je lui demandai :
- A vrai dire, mademoiselle, je … Je suis perdue ici. Je ne sais pas d’où est ce que je viens ni comment suis-je arrivée ici… Mais, j’ai comme un sentiment que mes origines ont quelques choses à avoir avec cet inconnu que tu as mentionné un instant plus tôt.
- Mm… Oui possible, acquiesça-t-elle en soupirant. Le fait que tu as perdu la mémoire ne facilite pas les choses. Mais ta situation n’est pas aussi désespérée qu’elle n’en a l’air, car même si ta mémoire te fait défaut, sache que celle de ton cœur sera toujours présente pour te guider. Mon grand-père disait toujours que les émotions maintiendront tes pas là où la mémoire de trahira. Laisse-toi guider par la force de ton cœur, car il n’y a pas meilleur guide que lui.
Peu convaincue, et un peu mal rassurée par la perspective de rester plantée là, pendant au vide telle une vieille araignée, j’étais sur le point de lui demander si d’autres « intrus » n’ont jamais été repérés dans cet immense vide, s’ils ont pu trouver le chemin de retour vers les leurs… Mais elle sembla deviner le fil de mes pensées, car elle répondit avant que n’ai pu articuler un mot :
- Ne brouille pas l’œil de ton cœur par la brume de la comparaison. Ton chemin, personne ne l’a jamais parcouru, ta quête est unique. Ne pense pas aux autres perdus avant toi, et concentre- toi sur ta voix intérieure.
Inutile de vous dire que j’ai été prise au dépourvu par la perspicacité de cette petite fée de porcelaine ! Et avant que je ne puisse émettre un son, elle me fit un clin d’œil et disparut comme de la vapeur.
Autour de moi… le calme et les étoiles qui scintillaient. Ce calme assourdissant déclenchait un tourbillon de pensées vagabondes dans ma pauvre tête vide. Les étoiles scintillantes enrageaient mon cœur comme des phares de voitures faisant la course sur l’autre voie d’une autoroute. Je fermai les yeux et me bouchai les oreilles par mes deux mains. J’écoutai les battements de mon cœur qui s’apaisaient doucement, et mon souffle devint plus calme. « Ecoute ton cœur » avait-elle dit. Le son des battements remplissait mes oreilles, ma tête… Ce son se répandait dans tout mon corps comme un écho, comme une sainte mélodie. Ce son avec cette sensation de flottement se mariaient parfaitement, créant un sentiment de sécurité, comme si j’étais dans un cocon qui me protégeait des agressions externes, bien au chaud, grandissant petit à petit…
Un bébé !
Une image dansait dans l’arrière-plan de ma mémoire. C’est moi ! pensais-je.
J’ouvris les yeux avec excitation. Le noir avait disparu. A sa place, une plaine s’étendait à perte de vue. La plaine verdoyante, où des fleurs dansaient au soleil. En face de moi, une jolie petite maison se dressait. Une petite maison au beau milieu de la prairie.
Commentaires (0)